Un masque en argile verte illite peut être tout à fait efficace pour les affections de la peau tout comme pour des besoins cosmétiques. C'est un allié parfait pour mener le combat contre les impuretés de la peau !
Les bienfaits d'un masque à l'argile
Les argiles sont nombreuses et se présentent sous différentes formes. Savoir comment choisir son masque à l’argile est important pour pouvoir adapter au mieux le soin à sa peau.
Aussi appelée "glaise", l'argile est une terre riche en silice et d'autres minéraux. Il existe différentes variétés qui ont chacune leur champ d'action. Dans tous les cas, les argiles sont très utilisées pour les soins cosmétiques puisqu'elles apportent détoxification, reminéralisation, et régénérescence à notre peau. En effet, elles sont capables d'absorber tout votre surplus de sébum et de capter les impuretés et les toxines.
De plus, les minéraux qui la composent agissent sur le bon fonctionnement de la peau grâce au magnésium, au zinc, au calcium ou au fer. Cela rééquilibre l'épiderme. Ils aident aussi à apaiser le visage en calmant les irritations et en favorisant le renouvellement cutané. Toutefois, étant rapidement absorbée, il faut éviter de laisser sécher l’argile trop longtemps lorsque vous effectuez un masque apaisant à l'argile verte.
Quelle argile pour quelle peau ?
Toutes les argiles ont leur propre spécificité.
- L'argile verte illite : elle absorbe et détoxifie. Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques
- L'argile blanche : riche en silice et alumine. Elle régénère la peau et prévient du vieillissement de la peau. Elle convient à tous les types de peaux, dont les sensibles.
- L'argile rouge : pour la régénération cellulaire. Elle ne s'emploie pas seule sur le visage mais souvent mélangée à de l'argile rose.
- L'argile rose : elle n'existe pas à l’état naturel. C'est un mélange entre l’argile rouge et l’argile blanche. Elle est utilisée pour ses vertus régénérantes ainsi que pour le renouvellement cellulaire. Elle donne un effet "bonne mine" aux peaux sèches, matures, ainsi qu'aux peaux irritées.
L'utilisation de l'argile verte illite
Utiliser l'argile verte illite pour apaiser son visage, oui. Mais le masque à l’argile verte a bien d’autres vertus encore !
Retour vers les origines
Comme nous l'avons vu, elle est d'origine minérale. Suite à un processus très spécifique qui la sèche, la concasse et la broie, elle est ensuite commercialisée en poudre ou prête à l'emploi.
Conservées dans leur composition naturelle du début jusqu'à la fin de son exploitation, chacune des argiles a une couleur distincte en fonction de l'état du fer qui la compose. Cela dépend donc de la terre dont elle est issue. Dès l'apparition de ce qu'on nomme aujourd'hui la "médecine", elle a été utilisée pour soigner de nombreux maux.
Malheureusement, elle a par la suite été délaissée pour les méthodes que nous connaissons aujourd'hui. Toutefois, la revoilà de plus en plus dans nos habitudes quotidiennes !
Les vertus de l'argile verte illite
La plus réputée d'entre toutes, l'argile verte illite, est reconnue pour tous les bienfaits qu'elle peut apporter à notre corps mais aussi à nos cheveux et à notre visage. Si vous êtes habitués à avoir quelques problèmes de peau, vous êtes au bon endroit. Il est désormais temps que vous laissiez une place aux méthodes naturelles. Calmante, cicatrisante, détoxifiante, anti-âge, nettoyante et anti-inflammatoire, l'argile verte est faite pour vous. Elle est faite pour tout le monde. Merci la terre !
Psoriasis, coups de soleil, piqûres d’insectes, rhumatismes, séborrhée excessive… Vous souhaitez apaiser votre visage ? Faites confiance à l'argile verte illite les yeux fermés !