Définition de l’argile verte
L'argile verte est une poudre minérale naturelle fine obtenue par séchage, concassage et broyage. Elle est vendue sous forme de poudre brute, en pots et en tubes prêts à l'emploi. L'argile verte est présente dans les produits cosmétiques sous les noms d'Illite ou de Montmorillonite dans la liste des ingrédients INCI.
L’argile verte tire son nom de sa couleur, qui est due à une combinaison d'oxydes de fer et de matières décomposées, le plus souvent des algues ou de la chlorophylle. Plus le vert de l'argile est vif, plus elle est considérée comme précieuse. En effet l'argile verte contient une variété d'oligo-éléments en plus des composants qui lui donnent sa couleur.
Les bienfaits de l’argile verte
Nettoyage et désintoxication
Les propriétés de détoxification de l'argile verte sont très appréciées des praticiens de la santé alternative, des esthéticiens et des responsables de l'environnement. En effet l'argile verte est un moyen idéal et rentable de nettoyer les métaux lourds des eaux usées industrielles. Elle peut être utilisée de la même manière pour nettoyer votre système digestif et éliminer les toxines.
Prévention des nausées matinales et crampes menstruelles
L'argile verte est utilisée pour traiter les crampes menstruelles par voie interne et externe. Les femmes qui ressentent de fortes douleurs doivent consommer le mélange d'eau et d'argile pendant les trois premières semaines de leur cycle menstruel. Il est préférable d'éviter le mélange d'argile pendant les menstruations et d'appliquer un cataplasme chaud sur le bas-ventre. L'argile verte a également été utilisée avec succès comme traitement contre les nausées, ce qui en fait un remède naturel contre les nausées matinales.
Des minéraux essentiels
Les minéraux présents dans l'argile verte française comprennent, entre autres, le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc, le silicium, le sélénium, le fer, le cuivre et le cobalt. Boire un mélange d'argile et d'eau apporte ces minéraux nutritifs à l'organisme tout en éliminant les toxines nocives telles que les métaux lourds, les radicaux libres et les polluants environnementaux. De plus, les minéraux de l'argile verte ont des propriétés curatives : le cuivre combat les infections, le sélénium améliore la fonction hépatique, le cobalt traite l'anémie, et tous les minéraux agissent ensemble pour ralentir le processus de vieillissement et rétablir l'équilibre naturel du corps.
Soins de beauté
Dans les soins de beauté, les propriétés absorbantes de l'argile verte permettent d'éliminer les impuretés et les toxines de la peau, de la tonifier et de la raffermir tout en stimulant la circulation. Elle est utilisée par les esthéticiennes pour resserrer les pores, exfolier les peaux mortes et révéler un teint plus lisse et plus jeune. Elle est connue pour éclaircir les peaux à problèmes et guérir les imperfections lorsqu'elle est appliquée sous forme de masque à l'argile. Si vous avez la peau sèche ou sensible, vous ne devez utiliser un masque à l'argile qu'une fois par semaine, car l'argile absorbe l'humidité ainsi que les impuretés.
Recette à l’argile verte
Lorsqu'il s'agit de masques pour les peaux grasses, acnéiques et mixtes, l'argile vert est la solution. Notre masque à l'argile apaisent et soignent la peau tout en éliminant l'excès de sébum, ce qui le rend idéal pour les peaux grasses. De plus, les peaux sèches peuvent également bénéficier de cette puissante détoxification en y ajoutant une huile hydratante.
Masque DIY Argile verte
Pour préparer votre masque à l’agile verte, vous aurez besoin de 2 gouttes de camomille romaine, 1 cuillère à soupe d’argile verte, et de l’eau minérale.
La préparation de ce masque ne vous prendra que quelques minutes, il suffit de mélanger l’argile avec suffisamment d'eau pour obtenir une pâte homogène et souple, et puis d’y ajoutez les huiles essentielles.
Une fois le masque prêt, appliquez le avec vos doigts sur le visage et votre cou en évitant le contour des yeux. Laissez sécher 20 à 30 minutes puis rincez à l’eau claire.
Cataplasme DIY d’argile verte
Pour préparer un cataplasme d’argile verte, vous aurez besoin de 10 grammes d’argile verte, 2 gouttes d’huile essentielle d'eucalyptus globulus, et de l'eau (éviter l'eau du robinet).
Après avoir réuni ces ingrédients, mélangez l’argile et l'eau jusqu'à faire une pâte épaisse. Puis ajoutez-y l'huile essentielle.
Appliquez ensuite le cataplasme sur les plaies superficielles en fine couche, recouvrez avec une gaze ou un linge propre et laissez agir 2 à 3 heures.
Rincez à l'eau claire et tiède et renouvelez l’opération 2 à 3 fois.
Les contre-indications de l’argile verte
-
L'argile verte ne doit pas être utilisée par les personnes atteintes de la maladie de Wilson, les personnes atteintes d'insuffisance rénale. Et doit être utilisée avec prudence chez les nourrissons et les enfants.
-
L’argile peut avoir des effets négatifs sur les femmes enceintes. La prise d'argile par voie orale pendant la grossesse peut augmenter le risque d'hypertension ou de gonflement. L'ingestion d'argile verte durant la grossesse peut être associée à une incidence accrue de toxémie.
-
L’argile verte est contre indiquée aux personnes ayant des allergies connues d'hypersensibilité à l'argile, aux produits en argile ou aux constituants de l'argile.
Boire l’argile verte
La prise d'argile par voie orale améliore la digestion, aide à lutter contre les bactéries et favorise la croissance des bactéries bénéfiques de la flore intestinale. En effet, l'argile verte va fortifier l'organisme et renforcer le système immunitaire. C'est un produit intelligent qui va cibler automatiquement les organes et stimuler les différents mécanismes du corps humain comme le système digestif.
L'argile verte, riche en oligo-éléments et en minéraux, va absorber les toxines, les déchets et les éléments pathogènes de l'organisme et les éliminer naturellement. Elle peut être utilisée pour remédier aux maux d’estomac ou intestinaux, à la diarrhée, aux ballonnements et gaz, et à la brûlure d’estomac, aigreurs et remontées acides.
Cependant, il est fortement recommandé de consulter son médecin pour avis médical avant de boire de l’argile verte, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes sensibles à la constipation ou sujettes aux occlusions intestinales, hernies ou hypertension. Les propriétés absorbantes de l’argile rendent son administration incompatible avec une prise médicamenteuse.