Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Le DIY ou l’art de faire soi-même : définition et explications

L’art de faire soi-même ou le DIY est en pleine expansion sur Internet. Non seulement il offre un divertissement, mais il permet également de créer des objets uniques. Ces dernières années, nombreux sont les créateurs et des passionnés qui proposent des recettes en ligne aux internautes. C’est une pratique qui est accessible à tous. Voyons exactement en quoi elle consiste. 

Qu’est-ce que le DIY ?

Le DIY est un concept qui a été récemment mis à la portée de tous. Cette expression anglaise a vu le jour aux Etats-Unis. Elle renvoie au sentiment d’autonomie et de partage. 

Plusieurs blogs proposent des tutoriels pour permettre aux novices de réaliser eux-mêmes divers objets. Les abonnés des boutiques DIY sont motivés par le fait qu’ils ont la possibilité de concevoir eux-mêmes des produits au lieu de les acheter dans les boutiques. Ce qui vous permet de réaliser des économies considérables et de vous assurer une conception de qualité en ayant le choix des produits et matériaux utilisés. 

D’ailleurs, le nombre de personnes adeptes de cette pratique ne cesse d’augmenter. 

A quoi sert le DIY? 

Le DIY est une tendance qui couvre un vaste marché. Le DIY s’applique donc dans de nombreux domaines. Nous pouvons citer entre autres la beauté, la décoration, les accessoires de mode, les vêtements, les produits de soin, etc. Dans la majorité des cas, on utilise des objets recyclables et des matières premières. 

Grâce au DIY, vous aurez l’occasion de vous impliquer encore dans la réalisation des événements intimes de la vie. Par exemple, vous pouvez vous-mêmes confectionner vos faire-part de naissance ou de mariage ou décorer les tables des invités. 

Les recettes DIY les plus courantes

Bien qu’il existe de nombreuses fiches recettes DIY sur Internet, celles qui concernent la réalisation des produits cosmétiques sont parmi les plus prisées, comme la conception de masques à l’argile ou de cosmétiques aux huiles essentielles par exemple.

Pourquoi la recette DIY masque à l'argile est-elle si prisée ? 

L’argile a été utilisée depuis des milliers d’années grâce à ses bienfaits pour la peau. C’est une substance naturelle qui se présente sous forme de poudre sèche. Elle devient plus pâteuse lorsqu’elle est mouillée. Elle permet de nourrir, d’hydrater et de purifier la peau. Ses effets sont rapides et optimaux, ce qui en fait un produit de choix. Ainsi, apprendre à réaliser son masque à l'argile fait partie des recettes DIY les plus recherchées, permettant alors de passer de cet état de poudre sèche à cet état plus liquide, pâteux, permettant l'application sur la peau.

Les recettes DIY pour concevoir des cosmétiques aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont réalisées à base d'extraits de plantes. Les recette DIY pour la conception de cosmétiques aux huiles essentielles répondent à un besoin de bien-être spécifique comme la relaxation, le tonus de la peau, la purification d’une pièce, etc. Il existe aussi des recettes DIY de cosmétiques aux huiles essentielles permettant de fortifier les ongles, soulager les courbatures, prévenir les piqûres d'insectes, stimuler la pousse des cheveux et même remédier à la gueule de bois !

Certaines synergies d'huiles essentielles DIY peuvent être utilisées pour le traitement de l’acné et des boutons, le traitement de l’eczéma, etc. Ainsi, concevoir des produits cosmétiques grâce aux recettes DIY à base d'huiles essentielles pour ce type de problèmes de peau est très intéressant, et surtout naturel ! Les possibilités offertes et les bienfaits procurés par les huiles essentielles expliquent donc pourquoi les recettes DIY à base d’huiles essentielles sont autant sollicitées.

loic renoud-grappin DIY



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire