Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Recette DIY pour prévenir les piqûres

Avec l'arrivée de l'été, les activités de plein air sont nombreuses, mais les insectes nuisibles, comme les moustiques, ne manquent pas non plus. Leurs démangeaisons et bourdonnements irritants sont difficiles à tolérer, surtout lorsque vous essayez de profiter de la nature ou de passer une bonne nuit de sommeil. Même si ces insectes sont nécessaires au maintien de l'écosystème, il est possible de les tenir à l'écart de notre espace personnel en utilisant des produits naturels. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article : une recette DIY à base d’huiles essentielles pour prévenir les piqûres.

Pourquoi opter pour une anti-piqûre DIY aux huiles essentielles ?

Par leurs petites piqûres, les moustiques peuvent pénétrer dans votre maison et transmettre des maladies comme le paludisme et le virus Zika. Heureusement, des produits anti-moustiques naturels comme les huiles essentielles peuvent tenir ces insectes à distance !

En effet, certaines graines oléagineuses sont tout à fait efficaces et utiles pour repousser les moustiques de votre terrasse ou de votre chambre, et elles sont une solution biologique (sans produits chimiques) pour les éloigner de vos lieux de vie. Voici les huiles essentielles les plus efficaces pour se débarrasser des insectes :

L’huile Lemongrass :

L’huile essentielle Lemongrass est faite à base de citronnelle, qui est une plante tropicale herbacée utilisée en cuisine et en phytothérapie. L'huile essentielle Lemongrass a un fort parfum d'agrumes et est extraite des feuilles et des tiges de la plante. On la trouve couramment dans les savons et autres produits de soins personnels. Celle-ci peut être extraite et a été utilisée par les médecins pour traiter les problèmes digestifs et l'hypertension artérielle. Elle présente également de nombreux autres avantages potentiels pour la santé.

La citronnelle est un remède naturel pour la cicatrisation des plaies et la prévention des infections. L'huile essentielle Lemongrass s'est avérée efficace contre une variété de bactéries résistantes aux médicaments, y compris celles qui causent des infections de la peau.

De plus, la citronnelle peut contribuer à la prévention des ulcères gastriques ou au soulagement des nausées. Cette dernière est utilisée comme remède populaire pour une variété de problèmes digestifs, y compris les maux d'estomac et les ulcères gastriques.

Cette plante tropicale est également un ingrédient courant dans les tisanes et les compléments alimentaires contre la nausée. Bien que la plupart des produits à base de plantes contiennent des feuilles de citronnelle séchées, l'aromathérapie avec l'huile essentielle peut offrir des avantages similaires.

L’huile Geranium rosat :

L'huile essentielle de géranium rosat est extraite par distillation à la vapeur des feuilles de Pelargonium graveolens, une espèce végétale d'Afrique du Sud. Le folklore prétend qu'elle était utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé.

Le géranium est cultivé dans le monde entier, notamment en Europe et en Asie. Cette fleur rose au parfum frais et floral existe dans de nombreuses variétés et souches. Chaque variété a un parfum distinct mais est presque identique en termes de composition, de bienfaits et d'applications.

L'huile de géranium est un ingrédient courant dans les parfums et les cosmétiques. L'aromathérapie utilise l'huile essentielle pour traiter une variété de problèmes de santé. Les huiles essentielles sont inhalées par le biais d'un diffuseur ou diluées dans des huiles de support et appliquées sur la peau pour obtenir des effets apaisants en aromathérapie.

Depuis des siècles, l'huile essentielle de géranium est utilisée pour traiter une variété de maux. Il existe des preuves scientifiques qu'elle peut aider à traiter une variété d'affections, notamment l'anxiété, la dépression, les infections et la gestion de la douleur. Elle possède des propriétés antibactériennes, antioxydants et anti-inflammatoires.

La recette DIY pour prévenir les piqûres :

Pour ne plus subir la colère d'une piqûre de guêpe ou d'abeille, nous vous proposons une recette Do It Yourself, 100 % naturelle pour dire Adieu à ces piqûres.

DIY : Réalisez votre anti-piqûre à la maison

Pour les ingrédients, vous avez besoin de 5ml de l’huile essentielle Lemongrass, de 5ml de l’huile essentielle Géranium, ainsi que d’un flacon compte-goutte en verre de 10 ml.

Concernant la préparation, c’est très simple. Il suffit de mélanger les deux huiles : l'huile Lemongrass et l’huile Géranium.

Une fois votre mélange prêt, posez quelques gouttes sur les zones de peau découvertes (poignets, nuque, jambes...), plusieurs fois par jour.

Nous vous conseillons d’éviter de vous exposer au soleil après l’application du mélange.

Télécharger la recette

loic renoud-grappin Bien-être naturel DIY Recettes



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire