Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Recette du nettoyant maison

Arrêtez le massacre, passez au ménage écologique

Un produit par Usage, un mythe ?

Nettoyant pour salle de bain, pour cuisine, produit WC, produit à vitres, liquide vaisselle, nettoyant pour le sol, désodorisant… À force  de les voir dans nos rayons de supermarché, nous sommes habitués à associer un produit par usage voir par objet, mais en avons-nous vraiment besoin ? la réponse est non

Pour le ménage, un produit multi-usages fait très bien l'affaire. Il peut être dilué ou utilisé pur. Le reste n'est que marketing, greenwashing afin de toujours plus gagné d'argent

Attention aux substances toxiques !

Dans un comparatif de 2016, l’UFC-Que choisir a montré que la plupart des nettoyants ménagers comprenaient des substances néfastes pour la santé humaine et l’environnement.

Par exemple, les fabricants utilisent des conservateurs qui peuvent provoquer de sévères réactions allergiques, comme la MIT (méthylisothiazolinone) et la benzisothiazolinone.

Attention aussi à l’acide chlorhydrique, un détartrant efficace mais très corrosif. Il peut abîmer la peau, les organes respiratoires, les yeux, les intestins… Mélangé avec de l’eau de Javel (qui n’a strictement rien à faire dans nos placards), il forme un gaz hautement toxique : le dichlore. Bref, le mieux est de ne pas l’utiliser.

Le ménage écologique, ça se fait avec quoi ?

Maintenant qu’on sait tout ça, comment passer au ménage ? Quelques produits reviennent souvent sur les sites d’information et les blogs : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles, savon noir, savon de Marseille…

Vous avez deux options :

  • La plus économique : fabriquer soi-même un nettoyant multi-usages pour un ménage écologique.
  • La plus rapide : acheter des produits sains et sûrs !

Pour télécharger notre fiche recette, c'est ici

loic renoud-grappin DIY Huiles Nettoyant maison



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire