Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Tout savoir sur l’argile rouge

Qu’est-ce que l’argile rouge ?

L'argile rouge qui est également appelé kaolin rouge, est un matériau abondant dans la nature, où on la trouve couramment sous forme de terre. C’est un remède naturel très efficace qui a de nombreuses applications dans le domaine de la santé et de la beauté. En effet, la composition de l'argile rouge est similaire à celle de l'argile verte, mais la première contient davantage d'oxydes et d'hydroxydes de fer, qui lui donnent sa teinte rougeâtre caractéristique. Elle contient également du silicate d'aluminium et du silicate de magnésium, qui sont utiles pour soulager les douleurs musculaires.

Les bienfaits de l’argile rouge

  • L'argile rouge est un stimulant naturel efficace de la circulation sanguine. Elle aide les muscles à soulager les blessures ou les douleurs chroniques en augmentant le flux sanguin et en apportant plus d'oxygène aux muscles. Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de l'argile rouge, il convient de l'utiliser uniquement en l'absence de processus inflammatoire aigu, c'est-à-dire dans des zones non congestionnées.

  • L'argile rouge apporte de la chaleur à l'environnement dans lequel elle est utilisée. Elle est encore plus efficace lorsqu'elle est associée à une huile de base et à des huiles essentielles. L'argile rouge est également un antiseptique qui aide à nettoyer les couches profondes du derme.

  • Un autre des avantages de l'argile rouge pour la santé est qu'elle est l'un des meilleurs remèdes naturels contre les varices, ainsi que pour soulager les douleurs dues à l'arthrose ou à une légère inflammation. Et si vous avez des courbatures à retardement après un exercice physique et que vous l'appliquez sur la zone où vous avez des crampes, vous remarquerez une amélioration très rapidement.

Les bienfaits de l’argile rouge sur la peau

Elimine les points noirs

    Les points noirs se forment lorsqu'une obstruction ou un bouchon se forme dans l'ouverture des follicules pileux de votre peau. Chaque follicule contient un poil et une glande sébacée qui produit de l'huile. Cette huile, appelée sébum, garde votre peau douce. L'utilisation de l'argile rouge assèche efficacement tous les points noirs et les fait remonter à la surface, ce qui permet de les éliminer en douceur.

    Rétrécit les pores

      L'argile rouge régule la production de sébum et élimine l'excès de sébum de l'intérieur. Par conséquent, les pores deviennent plus petits et plus serrés. Comme toutes les impuretés, telles que la saleté et les cellules mortes, sont éliminées, les pores sont débouchés et peuvent respirer, et votre peau est beaucoup plus fraîche.

      Réduit l'apparence du vieillissement

        En vieillissant, votre peau commence à s'affaisser et à se relâcher, car sa texture perd de sa fermeté. Si vous ignorez le problème, il va s'aggraver, et les dégâts vont rapidement s'étendre et devenir difficiles à combattre. Lorsque vous remarquez un léger relâchement de la peau, il est temps de vous redresser et de prendre conscience du problème. Un masque à l'argile rouge resserre la peau tout en améliorant son élasticité.

        Vous rend la peau douce

          Si votre peau est devenue rugueuse et terne en raison de l'exposition au soleil et à la pollution, l'application régulière d'argile rouge peut aider à lui redonner son aspect lisse. Votre peau est devenue plus souple et plus douce.

          Les bienfaits de l’argile rouge sur les cheveux

          Détoxification des cheveux

            L'argile rouge a des propriétés détoxifiantes. Cela est dû à sa nature chargée négativement, qui lui permet de se lier facilement aux toxines chargées positivement, à la saleté, aux impuretés et aux saletés cachées dans les follicules et les mèches des cheveux. Raison pour laquelle le kaolin rouge est la solution idéale pour désintoxiquer vos cheveux naturellement.

            Un shampooing avec des ingrédients naturels

              L'argile rouge est unique en ce sens que les femmes l'utilisent depuis des siècles pour se laver les cheveux naturellement. En effet, l'argile rouge absorbe la saleté, l'excès de sébum et les impuretés du cuir chevelu et des cheveux.

              Les cheveux sont nourris en profondeur

                Le kaolin rouge est la seule argile entièrement composée de minéraux et d'oligo-éléments. Cela signifie qu'elle nourrira vos follicules pileux et les alimentera en nutriments étonnants. L'argile rouge contient plus de minéraux que les autres argiles. Elle est chargée de silice, de potassium, de magnésium, de calcium et d'autres oligo-éléments.

                Recette DIY à l’argile rouge

                Les pellicules sont une affection courante qui provoque une desquamation de la peau du cuir chevelu. Elles ne sont ni contagieuses ni dangereuses. Cependant, elles peuvent être humiliantes et difficiles à traiter.

                Ces pellicules légères peuvent être traitées quotidiennement et de manière naturelle avec un masque à l’argile rouge très facile à réaliser.

                Masque antipelliculaires pour cheveux foncé ou roux à l’argile rouge

                Pour réaliser un masque antipelliculaire à l’argile rouge, vous aurez besoin de 4 gouttes de tea tree, 2 cuillères à soupe d’argile rouge, et de l’eau minérale.

                Il faudra ensuite mélanger l’argile rouge avec suffisamment d'eau pour obtenir une pâte homogène et souple et y ajouter les huiles essentielles.

                Passons maintenant à la méthode d’utilisation : Appliquez le masque sur la base des cheveux, laissez sécher 20 à 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

                A noter qu’il n’est pas recommandé de conserver le masque après la fabrication.

                Les contre-indications de l’argile rouge

                Il est totalement déconseillé de prendre l'argile rouge avec de l'huile de paraffine. L’argile rouge est également contre indiquée aux femmes enceintes et allaitantes. Il ne faut en prendre aussi en cas de constipation chronique sévère et risque d'occlusions intestinales, ou en cas d'hypertension sévère.

                loic renoud-grappin Bien-être naturel DIY Recettes



                Article précédent Article suivant


                Laissez un commentaire