Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Tout sur l’argile

Comme la terre à foulon est un bon absorbant, elle est utilisée aujourd'hui dans une variété d'applications, y compris les filtres, la décontamination, le traitement des poisons, les litières et comme agent de nettoyage. L'argile est donc utilisée comme nettoyant en cosmétologie et en dermatologie, pour éliminer l'huile, la saleté et les impuretés de la peau, tout en aidant à traiter l'acné et d'autres problèmes de peau.

En effet, lorsque l'argile entre en contact avec la peau, elle purifie et révèle la beauté, ce qui permet d'obtenir un teint naturel et éclatant toute l'année. Au contact des cheveux, elle leur apporte brillance et souplesse. Elle vient nourrir et soigner en profondeur grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé de la peau et des cheveux.

L'argile a également de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour soulager la douleur et apaiser. Elle est bénéfique en cataplasme ou en plâtre car elle favorise le bien-être musculaire et le confort articulaire, aide à la régénération cellulaire, et nettoie et revitalise. Ses bienfaits permettent également de maintenir et de compléter les effets d'une cure thermale lorsqu'elle est intégrée aux soins quotidiens.

Les types d’argiles :

L’argile blanche

L'argile blanche qui est également appelée argile kaolin, est considérée comme l'une des argiles les plus douces pour le visage. Elle contient de la kaolinite, un minéral composé de silicate en couches. Si ce minéral est présent dans le monde entier, il est depuis longtemps exploité dans la montagne de Kao-ling (Chine). En effet, l'argile kaolin convient à presque tous les types de peau, en particulier aux peaux sensibles. Elle est généralement blanche, mais elle peut aussi être rose, verte ou brune. Selon les experts, plus la couleur de l'argile kaolin est blanche, plus sa qualité est élevée.

L’argile blanche a plusieurs bienfaits, notamment l’absorption de l'excès de sébum à la surface de la peau, ce qui permet de garder les pores dégagés. Celle-ci ne contrôle que la production excessive de sébum à la surface de la peau et n'a aucun effet sur le taux de sébum naturel de la peau. L'argile kaolin possède également des propriétés nettoyantes qui permettent d'éliminer des pores de la peau la saleté et les impuretés à l'origine des poussées d'acné. Elle est douce pour votre peau et la nettoie sans la laisser sèche et terne.

L’argile rouge

L'argile rouge est un matériau abondant dans la nature, où on la trouve couramment sous forme de terre. Cependant, beaucoup de gens ignorent que l'argile rouge est également un remède naturel très efficace qui a de nombreuses applications dans le domaine de la santé et de la beauté.

En effet, l’argile rouge est un stimulant naturel efficace de la circulation sanguine. Elle aide les muscles à soulager les blessures ou les douleurs chroniques en augmentant le flux sanguin et en apportant plus d'oxygène aux muscles. Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de l'argile rouge, il convient de l'utiliser uniquement en l'absence de processus inflammatoire aigu, c'est-à-dire dans des zones non congestionnées.

L’argile jaune

L'argile jaune est également une argile douce et délicate qui peut être utilisée sur les peaux sèches et sensibles, mais contrairement à l'argile blanche, l'argile jaune extrait le sébum et les impuretés de la peau tout en réintroduisant les minéraux essentiels. C'est un nettoyant efficace qui laisse la peau lisse, fraîche et tonifiée. L'argile jaune est largement utilisée dans l'industrie cosmétique pour les enveloppements corporels, les savons, les masques pour le visage, les nettoyants à base de minéraux et les gommages. Parce qu'elle est très douce, cette argile peut être utilisée pour traiter l'eczéma, le psoriasis, la dermatite et même les croûtes de lait et les érythèmes fessiers.

L’argile rose

Même si vous n'avez jamais vu l'argile rose comme ingrédient d'un produit, il y a de fortes chances que vous ayez déjà bénéficié de certains de ses avantages. Cela s'explique par le fait que l'argile rose est un mélange de diverses argiles qui sont déjà largement utilisées dans une variété de formulations. Autrement dit, l'argile rose est un hybride d'argile blanche et d'argile rouge qui combine les avantages des deux. Cela signifie qu'elle fera des heures supplémentaires sur l'excès de sébum, la congestion de la peau et d'autres problèmes.

L'un des principaux avantages de l'argile rose, comme des autres types d'argile, est sa capacité à éliminer les impuretés et à absorber l'excès d'huile, ou sébum, dans la peau. Cela peut se traduire par un aspect rafraîchi de la peau, notamment par une amélioration du teint et de la texture de la peau.

L’argile verte

L’argile verte est également connue sous le nom d'illite, une sous-catégorie d'argiles. Ce nom fait référence à la couleur de l'argile, qui est due à une combinaison d'oxydes de fer et de matières décomposées, le plus souvent des algues ou de la chlorophylle. Plus le vert de l'argile est vif, plus elle est considérée comme précieuse. De plus, l'argile verte contient une variété d'oligo-éléments en plus des composants qui lui donnent sa couleur. Par conséquent, l'argile verte est un moyen sûr et naturel d'éliminer les impuretés et l'excès de sébum de la peau.

L’argile bentonite

L’argile bentonite est un ancien remède qui a été utilisé pour une variété d'affections. Lorsque les cendres volcaniques vieillissent, une fine poudre se forme. Elle tire son nom de Fort Benton, dans le Wyoming, qui en possède une grande quantité. Cependant, on en trouve partout dans le monde. Elle est également connue sous le nom d'argile montmorillonite, d'après un important gisement en France.

Par ailleurs, l'argile bentonite aide à éliminer les virus pathogènes, les herbicides et les pesticides, ainsi que les métaux lourds. Consommez 1/2 à 1 cuillère à café de poudre d'argile bentonite mélangée à de l'eau pour éliminer ces toxines.

loic renoud-grappin Bien-être naturel L'argile



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire