Consulter notre éthique
Panier 0

← Retour au menu

Tout sur l’argile blanche

Qu’est-ce que c’est l’agile blanche ?

L'argile blanche est une poussière de roche sédimentaire formée par l'accumulation de particules d'autres roches riches en minéraux granulés qui ont été transportées par le vent ou l'eau.

L'argile blanche, ou kaolin, tire son nom de la montagne chinoise Kao-Ling (Kaolin), où elle a été découverte. Ses précieuses propriétés pour la santé ont été utilisées à des fins thérapeutiques, médicinales et cosmétiques depuis l'Antiquité. Ces propriétés sont dues à sa teneur en minéraux, notamment en silice, qui est bien connue pour ses bienfaits sur la peau.

Comme l'argile blanche contient un pourcentage élevé de silice, environ 48%, ses propriétés sont particulièrement intéressantes pour les soins de la peau. La silice est un oligo-élément vital qui est de plus en plus apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Les propriétés de l'argile blanche

L'argile blanche possède des centaines de propriétés naturelles, ce qui explique son large éventail d'applications. Elle contient également des propriétés cosmétiques, d’où en ressort ses qualités de nettoyant, de purificateur, d'apaisant et de stimulant du renouvellement cellulaire.

  • Elle nettoie la peau et élimine les impuretés et les cellules mortes en tant que désinfectant cutané.

  • Elle lisse les ridules et prévient l'apparition des rides.

  • Elle possède une grande capacité d'absorption.

  • Sa teneur en minéraux lui confère un haut pouvoir nourrissant.

  • Grâce à sa forte teneur en silice, elle contribue au processus de régénération de la peau en augmentant la synthèse du collagène et de l'élastine.

  • Elle est à la fois apaisante et rafraîchissante. Par conséquent, elle aide au traitement de la dermatite et du psoriasis en soulageant les démangeaisons et en ne desséchant pas la peau. Elle peut être appliquée en cataplasme pour décongestionner et apaiser les peaux squameuses. Il est donc recommandé de compléter le soin avec une crème, une crème à usage quotidien à base de silicium et d'échinacée qui protège les peaux sèches et squameuses.

Les différentes utilisations de l’argile blanche

L’argile blanche a plusieurs bienfaits sur la peau, les cheveux et l’entretien de la maison. Retrouvez-les ci-dessous :

Les bienfaits sur la peau

Visage

L'argile blanche convient à tous les types de peau et son pH (niveau d'acidité) est similaire au nôtre. Sur notre visage, voici tout ce qu'elle peut faire :

  • Elle contrôle la production de sébum et désobstrue les pores de la peau.

  • Son pouvoir régénérant procure un effet lifting immédiat à notre visage..

  • Elle aide à éclaircir et à estomper les imperfections de la peau.

  • Elle apporte de l'éclat.

  • Elle nourrit et hydrate la peau.

  • Il est astringent, ce qui en fait un excellent traitement contre l'acné.

Recette DIY d’un masque pour visage à l’argile blanche

Pour réaliser un masque pour visage à l’argile blanche, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’amande douce, et du jus de carotte.

Passons à la préparation. Commencez par mélanger l'argile blanche et l'huile d'amande douce, puis ajoutez-y le jus de carotte pour obtenir une pâte homogène.

Une fois votre masque prêt, Appliquez le sur le visage pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Attention : Il ne faut pas conserver le masque après la fabrication.

Corps

    Nous pouvons également bénéficier des étonnantes propriétés de l'argile blanche dans le corps. Voici quelques-uns de ses avantages.

    • Notre peau est hydratée et nourrie par sa forte teneur en minéraux.

    • Elle a un effet décongestionnant sur les jambes fatiguées ou les varices grâce à son pouvoir vasoconstricteur.

    • C'est un déodorant. Sa texture poudreuse et sa teneur en minéraux en font un produit idéal pour lutter contre la transpiration excessive.

    • Son pouvoir hydratant, lorsqu'il est associé à une huile comme l'huile d'argan, permet de prévenir les vergetures.

    • Son effet tenseur permet de lutter contre la cellulite et la flaccidité.

    Les bienfaits sur les cheveux

    L'argile blanche est bénéfique pour les cheveux en les rendant plus sains et plus robustes. Grâce à ses propriétés antiseptiques, nourrissantes et purifiantes, l'argile blanche est un excellent produit pour tous les types de cheveux. Elle est décrite en détail ci-dessous :

    • Traitement naturel des pellicules et de la dermatite séborrhéique.

    • Grâce à sa teneur en minéraux, elle nourrit les cheveux en profondeur.

    • Action nettoyante sur le cuir chevelu et les cheveux.

    Recette DIY d’un masque pour cheveux secs à l’argile blanche

    Pour réaliser un masque pour cheveux à l’argile blanche, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe de miel, et du lait ou de l’eau de coco.

    Pour la préparation, mélangez l’argile avec suffisamment de lait ou d'eau de coco pour obtenir une pâte homogène et souple, puis ajoutez-y le miel et l'huile d'olive.

    Après la préparation du masque, étalez de la racine jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu afin que la préparation soit posée uniformément sur l’ensemble du crâne.

    Laissez agir pendant 20 minutes puis rincer à l’eau claire.

    Attention : Le masque ne se conserve pas après l’utilisation

    L’argile blanche pour l’entretien de la maison

    L'argile est une roche 100 naturelle aux nombreuses propriétés éprouvées. Elle est ultra absorbante, désinfectante et désodorisante, tout en étant économique et écologique. C'est pourquoi elle est un allié précieux pour l'entretien de sa maison.

    Bien que l'argile existe dans une variété de couleurs (vert, rouge, rose, jaune, blanc...), l’argile verte et l'argile blanche sont les plus utilisées pour nettoyer, faire briller et assainir votre maison.

    En effet, l’argile blanche est très efficace contre l'humidité, les taches de graisse et les mauvaises odeurs grâce à ses capacités d'absorption. Elle a également un pouvoir blanchissant exceptionnel et permet un entretien rapide des installations sanitaires (WC, salle de bain).

    Recette DIY d’une pierre d’argile blanche

    Pour fabriquer une pierre d’argile blanche, vous aurez besoin de 20 gouttes de menthe poivrée, 30 grammes d’argile blanche, 15 grammes de bicarbonate de sodium, et de 15 grammes de savon de Marseille (liquide).

    Passons maintenant à la préparation. Mélangez l’argile et le bicarbonate de sodium, ajoutez l'huile essentielle, puis ajoutez le savon de Marseille, petit à petit afin d'obtenir une consistance pâteuse (ni trop liquide, n'y a trop dure.
    Laissez ensuite sécher 24h minimum. Il faut que votre pâte soit bien dure.

    Une fois votre pâte prête, passez une éponge humide sur votre pierre d’argile.
    Après utilisation, laissez bien sécher avant de refermer votre contenant.

    Pour découvrir plus de recettes, nous vous invitons à visiter le site https://www.natura-zone.fr/pages/glossary

    Les contre-indications de l’argile blanche :

    Les effets secondaires les plus courants de l’utilisation de l’argile blanche sont la constipation, les vomissements et la diarrhée. Lorsqu'elle est prise par voie orale pendant une période prolongée, l'argile est possiblement sans danger. La consommation d'argile à long terme peut entraîner une baisse des taux de potassium et de fer.

    loic renoud-grappin Bien-être naturel DIY Nettoyant maison Recettes



    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire